Tableau de vision : un outil pour concrétiser ses rêves grâce à la visualisation

Le tableau de vision ou de visualisation, appelé aussi “vision board”, est un outil merveilleux, accessible à tous.

Parents et enfants, quelque soit notre âge, nous pouvons tous créer notre propre tableau de vision pour éclaircir nos souhaits pour un projet précis ou simplement attirer dans notre Vie ce qui nous fait rêver.

Le tableau de visualisation, parfois appelé aussi tableau des rêves et un outil magique que j’utilise très régulièrement dans mes ateliers sur la gratitude et la pensée positive, mais aussi dans les Cercles Roses organisés pour les jeunes filles.

Comment créer un tableau de vision? 

Installe-toi dans un espace où tu te sens bien. En paix, en sécurité. Si possible sur une grande table ou au sol si tu te sens à l’aise d’être assis par terre pour réaliser ton tableau de vision.

Assure-toi d’être dans une atmosphère et énergie agréable. Le tableau de visualisation a pour objectif de t’aider à réaliser tes rêves et attirer dans ta Vie ce que tu souhaites le plus profondément. C’est donc très important de te sentir à l’aise et dans une belle énergie.

Si cela t’aide, mets une musique qui te met en joie ou t’apaise et allume des bougies, une lumière douce ou profite de la lumière du soleil. Tu peux également faire brûler un peu de sauge blanche ou allumer un diffuseur d’huiles essentielles. Une seule consigne: faire de cet espace de travail pour la réalisation de ton “vision board”, un lieu sacré où tu seras posé et présent à toi-même.

Avant de commencer le travail, prépare de belles grandes feuilles (A4 ou A3); soit cartonnées, soit que tu pourras plastifier ou encadrer ensuite. Si possible, choisis un joli papier, même déjà imprimé; quelque chose qui te plait et attire ton regard.

Prépare également des magazines, revues ou ton ordinateur à portée de main. Tu piocheras dedans des images, des mots, des photos qui t’inspirent.

Prends quelques grandes respirations, les yeux fermés et sens l’énergie qui t’entoure. Visualise ou écris quelque part ce que tu souhaites travailler comme pensée positive, ce que tu veux concrétiser comme projet, ce que tu veux accueillir de positif dans ta vie. C’est cette phrase qui te guidera la réalisation du tableau de vision.

Laisse toi ensuite guider par tes ressentis et émotions. Choisis dans les supports papiers ou sur ton PC, les photos, les mots, les images qui t’inspirent et évoquent pour toi cette vision que tu as formulée juste avant.

Il n’est pas nécessaire d’ajouter de nombreuses choses sur ton tableau. Celui-ci peut-être très épuré ou très rempli. Composé d’images ou de mots uniquement, ou d’un mélange des deux. Peu importe, pour autant qu’il soit à ton image et qu’il te parle.

Une fois terminé, encadre le ou dépose le dans un endroit important pour toi. Ce peut-être sur ta table de nuit pour te rappeler chaque soir et chaque matin ce que tu aimerais vivre et t’aider à t’installer dans cette nouvelle énergie. Ou sur le frigo de ta cuisine, dans ton agenda, … Tout est bon, pour autant que tu continues de visualiser ce tableau régulièrement pour continuer à faire travailler cette énergie.

N’hésite pas à  en réaliser plusieurs, à le réactualiser quand les mois passent et que tu désire visualiser avec plus de clarté de nouveaux objectifs personnels ou professionnels.