Qu’est-ce qu’un cercle de femmes?

Le cercle de femmes est un espace où chacune est invitée à se reconnecter à sa féminité, aux autres femmes; à sa nature, sa puissance et sa fragilité.

Un lieu pour échanger avec douceur à propos de sa féminité, de sa créativité, de sa sexualité, de son cycle, de ses préoccupations de femme (de mère, de fille, …) dans le monde actuel.

Un espace bienveillant pour Etre soi. Pour se confier. Déposer ce qui doit l’être. Nourrir ensemble nos aspirations et grandir en sororité.

Pourquoi parle-t-on d’un « Cercle » de femmes?

 

La forme du cercle évoque l’aspect cyclique de la Vie, de la Nature, de notre Cycle féminin relié à la Lune. Elle nous rappelle alors que notre vie de femme, de fille, de mère, est en perpétuelle transformation, telle la Roue de La Vie.

Les femmes assises dans un Cercle, sont toutes à égale distance du Centre de ce cercle, et à égale distance les unes des autres. Cette forme nous permet d’échanger en tout égalité, en modifiant le système patriarcal qui a instauré une hiérarchie entre les hommes et les femmes et les femmes entre elles.

Toutes connectées au même Centre, nous pouvons explorer en sororité et égalité notre chemin de femme.

Que font les femmes lorsqu’elle se réunissent en cercles?

 

Le principal intérêt d’un Cercle est de pouvoir échanger en liberté, d’être accueillie dans toutes nos ombres et lumières avec douceur et bienveillance par chacune des femmes qui compose le Cercle. C’est donc l’échange et la parole qui sont au Centre du Cercle.

Chaque cercle débutera par une méditation ou un exercice de respiration pour poser l’intention et nous recentrer. Ensuite, nous échangerons sur la thématique du jour et ce qu’elle évoque pour nous. Des moments créatifs seront aussi proposés pour laisser s’exprimer notre féminité par le corps, les mains, la voix.

Respect, bienveillance et confidentialité sont au cœur de nos échanges pour permettre de libérer la parole et l’expression sincère et authentique de nos questionnements, joies, peurs et émotions (quelles qu’elles soient).

Afin d’installer cet espace de dialogue et pour favoriser l’ancrage et le recentrage de chacune avant et pendant le cercle; mais aussi pour libérer la parole et faire un travail plus en profondeur sur les thématiques abordées, de nombreux outils vous sont proposés pendant le cercle : méditation, exercices de respiration; aromathérapie et phytothérapie, litothérapie, travail avec les éléments (eau, terre, feu, …) travail sur les émotions, la communication non violente, exploration du calendrier lunaire et du cycle féminin, travail psycho-corporel, danse, travail de la voix, … Selon les besoins du moment et des femmes présentes.

Que puis-je trouver dans un cercle de femmes?

 

Chaque Cercle est différent car il est animé de l‘énergie des femmes qui le compose.

Il peut-être organisé sur une longue période (de 13 Lunes par exemple, correspondant à une année lunaire complète); de manière plus courte pour explorer une thématique particulière; à des occasions spécifiques (à l’arrivée des premières règles d’une jeune fille, l’entrée dans la ménopause, avant une grossesse ou après un deuil, un burn-out, …

Les thématiques abordées sont tantôt libres (chaque femme vient y déposer son ressenti du jour et des semaines passées, ses questionnements, ses envies, ses peines et ses célébrations) ; tantôt orientées sur un sujet précis (exploration du Cycle Menstruel, les phases de la Lune, la sexualité, la santé, le vie de Mère, l’entrepreneuriat au féminin, …).

Y a-t-il un cercle qui me corresponde mieux qu’un autre?

 

Les cercles sont organisés en fonction des besoins de chacune et des moments qu vous conviennent le mieux en fonction de votre Vie professionnelle et privée.

Certains cercles sont déjà programmés avec des thématiques annoncées; je vous invite à les découvrir sur l’agenda ou la page Facebook.

Vous ressentez le besoin d’explorer autre chose, souhaitez organiser un cercle chez vous avec d’autres femmes, contactez-moi. Je suis facilitatrice de Cercles et peut vous accompagner dans ce cheminement.

Connaitre l’agenda des prochains cercles et découvrir les thèmes abordés (Cercles de Femme, Cercles de Lune, Les archétypes féminins, Les 13 mères originelles,…)

Tu cherches un espace d’échange pour exprimer tes préoccupations de femme? Rejoins gratuitement le groupe privé « Cercle de femmes » .

Le Cercle Rose, ou Tente Rose, est un lieu sacré d’échange et de partage entre adolescentes. Un espace de parole où tout peut-être dit, questionné, exploré avec un accompagnement bienveillant. Cycle féminin, gestion des émotions, sexualité, mes désirs, aspirations et motivations… sont autant de thèmes autour de la féminité et de la puberté qui sont abordés entre jeunes filles.

Le Cercle « Entreprendre au féminin » est un espace de rencontre mensuel, entre femmes qui souhaitent ou viennent de créer leur entreprise. Explorer l’entrepreneuriat au féminin. Travailler sur nos croyances limitantes face à la création de l’entreprise. Echanger. S’entraider. Espace d’empowerment.