“La gratitude pourrait bien être la Voie pour en finir avec nos insatisfactions et nos manques, pour enfin savourer nos relations, la Vie et ses miracles quotidiens”

(Catherine Maillard)

 

 

La gratitude: tentative de définition

La Gratitude (que l’on pourrait définir par le fait de remercier la Vie, les autres et soi-même, ou encore d’éprouver de la reconnaissance pour ce que nous avons ou les expériences que nous vivons) est un sentiment extrêmement puissant. Il peut changer notre vision de la Vie et donc notre Vie, du tout au tout. 

Programme alléchant n’est-il pas? D’autant que dans notre société hyper connectée, surtout aux mauvaises nouvelles et aux catastrophes; où chacun se plaît à se plaindre de sa fatigue, de ses amours compliqués ou de son boulot peu enthousiasmant; remettre de la gratitude, et donc de la joie dans sa Vie, est un exercice compliqué.

Pourtant le cerveau humain et nos croyances sont ainsi faites que “Ce n’est pas le bonheur qui nous remplit de gratitude c’est la gratitude qui nous remplit de bonheur. » Brother David Steindl Rast . Vous pouvez avoir tout et plus, si vous n’arrivez pas à prendre conscience de ce que vous avez, des chances, joies, bonheurs qui se présentent à vous au quotidien; si vous n’éprouvez pas de gratitude pour toutes ces petites et grandes choses qui illuminent vos journées; vous n’atteindrez jamais le sentiment d’être heureux. Alors qu’en ayant beaucoup moins mais en reconnaissant la valeur et la magie de chaque évènement, aussi petit soit-il, vous allez remplir votre cœur de gratitude, d’amour et de bonheur. 

Les bienfaits de la gratitude

La gratitude est étudiée depuis la fin des années 90, depuis qu’un professeur californien, Emmons, a décidé de lancer des études scientifiques sur le sujet. Depuis, chaque année, des dizaines d’études sont menées sur le sujet de la gratitude à travers le monde. En science ou en psychologie, la gratitude est étudiée de manière scientifique par de nombreux chercheurs qui tentent d’éclairer les bienfaits psychologiques autant que physiologiques de la gratitude

Et toutes ces recherches depuis les années 1990 mettent un avant un fait essentiel : les personnes qui éprouvent de la reconnaissance et de la gratitude dans leur vie ont, en peu de temps (dès 2 semaines déjà), une meilleure qualité de sommeil et une baisse de leur tension artérielle, et dès lors une santé bien meilleure. D’autres études, montrent en parallèle des effets interpellant de l’art de la gratitude sur l’état d’esprit de patients suicidaires ou en dépression profonde.

 

La gratitude est-elle en train de devenir l’un des médicaments les plus efficaces qui puisse exister… pour votre âme/ votre esprit (sommeil, anxiété, dépression), mais aussi pour votre corps et votre cœur (la gratitude ayant des effets bénéfiques sur la tension et les maladies cardiaques)?

Comment l’expliquer? En modifiant notre état de pensées, nous modifions également les vibrations à l’intérieur de notre corps et leur influence sur nos cellules. Cela stimule notre système immunitaire et oriente tout notre corps et notre esprit vers des vibrations plus favorables à notre épanouissement et notre santé physique et mentale. 

 

Comment éprouver de la gratitude?

La gratitude est précieuse car elle nous conduit à reconnaître (au sens de constater, d’admettre) qu’il y a du bien dans notre existence. 

Quelles que soient les épreuves que nous sommes amenés à traverser, il ne s’agit pas de les masquer, de se voiler la face, d’ignorer les défis du quotidien. Mais bien de célébrer, grâce à la gratitude, tout ce qui est positif, les moments de joie et ceux dignes d’être vécus. Il s’agit donc plus que d’une simple “pensée positive”, mais bien de célébrer ce qui est réellement arrivé de positif dans la journée, dans notre Vie. 

L’idée n’est pas de faire “comme si tout allait bien”, mais de porter son attention sur ce qui effectivement va bien pour donner plus de poids et de valeur à cet évènement et reprogrammer notre subconscient vers des choses positives et ainsi donner une nouvelle direction à notre Vie. 

On peut par exemple éprouver de la gratitude pour une petite victoire personnelle (réussir à s’octroyer du temps pour un bon bain ou un livre;  clôturer un dossier professionnel, avoir pris le temps d’appeler une personne chère, …); un évènement, même douloureux, qui nous a permit de grandir et d’en apprendre plus sur nous; faire la rencontre de nouvelles personnes, recevoir un sourire, une parole gentille ou un compliment; s’émerveiller de la beauté de la nature ou d’un coucher de soleil; avoir partagé un moment de qualité; ….  Il n’y a aucune limite aux types de faits ou événements pour lesquels on peut éprouver de la gratitude. 

 

 

Tu souhaites en savoir plus et découvrir des outils pour t’aider à remettre de la gratitude dans ta Vie?

 

Découvre la formation “Apprendre la gratitude : atelier du positif” ou contacte moi pour explorer ensemble de nombreux outils didactiques et concrets pour pratiquer la gratitude en famille, ou créer la Vie de tes rêves grâce au Tableau de Visualisation par exemple.