Cultiver la gratitude s’apprend, dès le plus jeune âge. Apporter un peu plus de joie de vivre dans la famille, en permettant à tous, adultes comme enfants, de concentrer nos pensées et nos énergies sur le positif, se pratique au quotidien.

Voici trois idées de rituels pour montrer l’exemple aux plus jeunes et leur permettre de créer cette nouvelle habitude dans leur vie. Ces petites idées vont vous aider à pratiquer la gratitude et focaliser leur attention sur les choses qui remplissent leur cœur et leur Vie de positive attitude.

Instaurer des moments réservés pour pratiquer la gratitude en famille

Lors des repas, de préférence au souper, lorsque la journée se termine; ou au moment du coucher, en tête-à-tête avec votre enfant; posez vous et laissez la parole à chacun. Il vous faudra certainement, les premières fois, commencer l’exercice par vous-même afin de montrer à votre enfant comment et pourquoi on peut éprouver de la gratitude.

 

Tenir un carnet de gratitude

 

Vous pouvez offrir à vos enfants un petit carnet qu’ils pourront décorer à leur guise et dans lequel ils noteront chaque soir 3 moments de la journée pour lesquels ils ont éprouvés de la gratitude : un moment partagé en famille, un jeu avec les copains, un arc-en-ciel, une étoile filante, un évènement heureux dans la classe, …

Organiser un cercle de gratitude

 

Une fois par semaine ou une fois par mois, réunissez la famille dans un lieu apaisant de la maison ou au jardin. Installez-vous en cercle et prévoyez un bâton de parole.

Ouvrez le cercle en proposant à chacun, tour à tour, de donner son état d’esprit de la journée. Faites un second tour en permettant d’exprimer un ou plusieurs moments de gratitude pour la semaine écoulée.

Pour ritualiser le moment, vous pouvez mettre au centre du cercle un vase avec des fleurs, un bol avec des pierres / des petites choses glanées dans la nature ou allumez une bougie (faites le alors ensemble au moment d’ouvrir le cercle de gratitude et soufflez la tous ensemble ensuite).