Pour répondre à cette question, nous sommes tous tentés de faire un état des lieux de notre situation familiale, de notre parcours scolaire et professionnel, parfois de nos loisirs, lieux de vie ou occupations. Tous ces indices permettent certes de donner une idée du cadre dans lequel nous apprenons, grandissons et nous épanouissons chaque jour; mais ne donne que très peu une idée de qui nous sommes.
Cela dit, est-il vraiment utile et important d’arriver à le faire? Nous définir aux yeux du monde? N’est-il pas plus intéressant, joyeux, pertinent, de laisser nos rencontres et nos échanges nous donner l’opportunité de nous découvrir l’un et l’autre? Je ressens profondément que les différentes part de nous s’expriment de manière très différentes selon le lieu, le moment, le contexte et la personne qui partage avec nous cet instant de Vie.
Aujourd’hui, tu lis pourtant ces mots à la recherche d’informations sur qui se trouve à l’initiation de ce projet “Petites Graines d’Essen’ciel”, persuadée de trouver dans une courte biographie les éléments qui te diront “c’est elle qui va m’aider, elle a la formation ou le bagage nécessaire pour me faire avancer”.
Tu risques d’être déçue… doublement!
D’une part, je pense qu’il n’y a que toi qui puisses t’aider. Mon rôle, si nous cheminons ensemble, sera celui d’un accompagnement dans ta transformation, sur ton chemin. Je serai à tes côtés, avec tous les outils que j’ai appris à utiliser, en formation, dans ma vie de femme et de maman, pour t’aider à explorer ta féminité, à rencontrer tes ombres et à les transformer en belle lumière, pour nourrir tes questionnements et t’aider à te tourner vers plus de joie, de gratitude et de bien-être.
Mais ce travail de transformation va venir du plus profond de toi. Il va te demander du temps et la volonté profonde d’Oser Etre Toi, peu importe ce qui s’exprimera durant ton cheminement. Tu seras bousculée, tu auras besoin de courage pour avancer et de temps pour intégrer.
D’autre part, tu sera déçue de ne pas tout savoir de moi et de mon parcours. De ne pas apprendre que je suis l’ainée de 3 enfants, que j’ai étudié l’Histoire puis l’édition à l’Université, que j’ai 3 canailles à la maison et que je travaille aussi en tant que chargée de projet et de communication dans le secteur des soins.
J’ai juste envie de te dire qu’accompagner des femmes n’est devenu une évidence pour moi qu’au tout début de l’année 2020. En 2018, je quittais une vie parfaite aux yeux du monde extérieur et un homme aimant, papa de mes enfants, après 18 ans de vie commune. Persuadée que je devais explorer d’autres facettes de moi; que mon rôle de maman était en train d’éteindre la femme qui souhaitait s’exprimer; sentant que les énergies, aussi douces et bienveillantes soient elles au sein de mon couple, ne me correspondaient plus.
Malgré l’incompréhension totale de mon entourage, j’ai suivi mon cœur et continué un autre bout de chemin de Vie. Ont suivi deux années de questionnements intenses, de doutes, de confrontation à mes peurs les plus profondes, celles du rejet, de l’abandon, de ne pas être assez aimable, digne d’amour. Une période où il faut apprendre à être face à soi, à être maman à temps partiel, à recommencer à se construire un nouveau lieu de vie, des relations amicales et amoureuse.
L’envie de tout arrêter parfois, de pleurer chaque jour, de crier souvent. Et le sourire des enfants pour ne pas oublier que c’est pour leur permettre d’avoir une maman plus épanouie aussi qu’elle a entamé cette recherche d’elle-même.
Exploration du féminin
La formation d’accompagnante du féminin de Jessica, est arrivée comme une bénédiction. Comme le signe que j’étais sur le chemin qui me convenait. J’ai naïvement pensé qu’elle me donnerait les clés manquantes pour aller mieux, me sentir bien, être heureuse et épanouie. Elle a fait mieux que ça en m’obligeant, avec douceur et bienveillance, à arrêter de chercher mes réponses en surface, dans des lieux communs, maintes fois brassés par le développement personnel. En m’aidant à descendre, avec beaucoup d’amour, dans les profondeurs de mon Âme et de mon Histoire. Car elle comme moi savons que les clés de notre mieux-être sont au fond de nous-même.
Ma légitimité pour exercer aujourd’hui cette profession d’accompagnante du féminin, je la tire donc de mon expérience de femme, de mes nombreuses lectures et de mes formations autour du féminin sacré, des chakras et de l’énergie, de la respiration, des plantes et des pierres, de la danse et du travail corporel, … Tous ces outils font aujourd’hui partie de moi et c’est avec eux que je peux te donner la main à mon tour pour t’accompagner avec beaucoup de respect, de douceur et d’enthousiasme à la recherche des réponses qui manquent pour équilibrer ta Vie de Femme.
Mais encore…
Je me forme, encore et toujours à de nombreuses techniques psychocorporelles et d’accompagnement. J’ai notamment eu la chance de travailler et de me former avec Catherine Kalpers, chamane du sensitif, d’être formée à la méditation transcendantale, d’explorer le Yoga Kundalini, la sonothérapie, les Cercles de Femmes, … au travers de divers stages, ateliers et rencontres riches en partage et expérimentations.