Qu’est-ce que les Ménarches?
Les ménarches sont les premières menstruations, l’arrivée des premières règles donc, chez une Jeune Fille.
De tout temps, partout à travers le Monde, ce passage dans le monde des Femmes a été célébré, ritualisé, honoré. Aujourd’hui, nous oublions l’importance de ce rite, de ce changement si important dans une Vie que sont les premières lunes, synonymes du pouvoir que nous avons, nous les femmes, de pouvoir donner la Vie, notre pouvoir créateur et créatif, notre nature cyclique.
Un rituel pour célébrer les Premières Lunes de votre fille
Chaque célébration des Ménarches est unique et construite en collaboration avec la maman/femme qui souhaite offrir ce cadeau, et les désirs de la jeune fille. Tous ces rituels ont cependant en commun:
- un espace sacré, intime et ritualisé
- un échange entre femme autour des menstruations
- des bougies, des fleurs, de l’eau, …
- des moments de bénédictions et de célébration
- des sourires, de la musique, de la Joie.
Selon les envies:
- cette célébration se fera en pleine nature, dans votre jardin, la chambre de la Jeune fille, une chambre d’hôte réservée pour l’occasion.
- elle rassemblera juste la mère et la fille; la présence des autres femmes de la famille; des amies proches; …
- elle mettra l’accent sur les éléments, la nature, le sang, …
- elle contiendra de la danse, un bain, la fabrication d’une couronne de fleurs, des rituels, …
Avec mon ressenti, vos désirs, l’envie de la jeune jille ou de la femme à l’honneur, nous construirons cette célébration à son image pour en faire un moment inoubliable et honorer sa nature de Femme.
Les règles, un passage à fêter entre femmes … à tout âge!
Le rituel de célébration des Ménarches n’est pas uniquement destiné aux jeunes filles qui viennent d’avoir leurs premières règles. Il peut être proposé à n’importe quelle femme ou jeune fille qui a déjà ses menstruations et souhaiterait mettre à l’honneur ce moment initiatique de sa vie.
Etape importante dans la Vie d’une Femme, les premières lunes ne sont pourtant pas toujours accueillies comme telle. Prendre le temps de célébrer ce moment, même a posteriori, peut-être un cheminement de guérison, un processus de transformation profonde qui permet de faire la paix avec certaines parties de notre histoire, simplement prendre le temps de se célébrer ou guérir un souvenir douloureux lié à ce passage.